Packshot produit
Packshot produit, lorsque le produit devient star et doit séduire.
Packshot produit, deux mots fait pour aller ensemble. Le packshot est le nom de l’action qui sert à mettre en évidence et en valeur le produit. C’est la mise en lumière d’un produit de marque ou un produit plus simple, plus accessible.
La palette de prestations proposée par ITIZ PROD associée à l’expérience de Christophe Tardy, permettent de présenter cette prestation de packshot produit en détail.
Le studio offre la possibilité de mise en scène graphique, originale et esthétique avec parfois la composition de plusieurs produits ou alors, au contraire, la concentration d’un seul. Ce peut être aussi la possibilité de séries de photos dédiées à votre site de vente en ligne.
Tout est abordé lors d’une rencontre préalable avec Christophe Tardy qui pourra se déplacer volontiers avec boite à lumière, kit de flash et tous les accessoires nécessaires pour un shooting sur place, dans l’entreprise.
Packshot produit: des marques de lunettes fabriquée à base de matière.
Packshot produit veut également dire idée de mise en scène et d’accessoirisation.
Cette série de photos a été réalisée en studio pour de grandes marques de lunettes. Ces dernières étant fabriquées à base de matières comme le bois ou l’ardoise, l’association discrète entre la lunette et sa matière sonnait comme une évidence.
Christophe Tardy nous en dit plus:
Tout commence par le choix d’un fond qui doit savoir rester discret sans ressembler à un fond numérique. J’ai utilisé la matière correspondante à celle utilisé pour chaque produit, en tout cas sur certaines photos, pour les agrémenter un peu.
On remarque cependant que les produits restent toujours en avant, toujours présents et que ces accessoires, en lien direct avec le produit, ne prennent jamais le dessus. La star c’est le produit.
Les matières utilisées sont le bois et l’ardoise. Le bois pour la marque Clément et l’ardoise pour la marque Lucas De Staël.
Packshot produit: luxe, beauté et cosmétique
Les produits mis en évidence sur ces photos concernent le luxe, la beauté et le bien être. Dans ces cas là l’ambiance est importante et diffère suivant les produits et les valeurs qu’ils emmènent avec eux.
Christophe Tardy nous en dit plus:
Nous sommes évidement dans le cadrage très serré, très close up comme on dit dans le milieu… Pour les produits de luxe, de cosmétique ou de bien être, la marque, les couleurs et la matière sont souvent très importants et doivent apparaitre nettement.
J’utilise dans ces cas là mon objectif 100 macro. Grâce à lui je peux être très proche du sujet et faire ressortir tous les détails.
Concernant l’ambiance je choisie des matières de fond toujours discrètes mais jamais hors sujet par rapport au produit. La lumière est travaillée en fonction de la mise en place des produits, toujours dans l’idée de les mettre en avant.
Packshot produit: taillé pour la vente sur boutique en ligne
Beaucoup de sociétés, d’entreprises ou d’artisans possèdent leur boutique en ligne. Les produits y sont présentés de manière pragmatique et le rôle des photos n’est autre que d’informer sur le produit en le décrivant.
Là les matières de fond, les accessoires, les ambiances, les petits aménagements ne sont pas les bienvenus. Fond blanc neutre et lumière uniforme sont préconisés et même souhaités. Cela n’empêche par évidemment de prévoir des photos additionnelles du même produit qui le montre sous un autre angle, une autre position, une autre ambiance. Mais ces photos resteront des photos complémentaires.
Christophe Tardy nous en dit plus:
N’imaginez pas que ces photos sont les plus faciles à réaliser. Elle ne sont pas les plus passionnantes non plus mais demandent à être attentif à plusieurs aspects techniques et artistiques.
J’utilise un studio mobile type boite à lumière avec un éclaire flash assez puissant pour que le fond soit à la limite de la surexposition. Le produit sera dans la lumière mais ne sera pas surexposé.
Si on considère ce cas particulier de packshot produit de bouteilles réalisé pour Souchon Boisson, la notion de reflet est un vrai casse tête et demande de l’expérience et certaines techniques.
Un peu comme un contre exemple, voici un shooting en studio extérieur avec l’utilisation de la seule lumière du soleil.
On remarque là aussi, autant que pour du studio intérieur, les fonds et la matière. Tout est suggéré. Le choix de la focale longue associé à une gestion de la profondeur de champ permettent de flouter l’arrière plan afin de mettre en évidence le produit.
Le matériel utilisé est un Canon 1DX Mark II associé à un objectif 70/200mm qui ouvre à 2.8.