Photo architecture
Photo architecture: des cadrages les plus larges aux détails les plus importants, la photo d'architecture doit informer, séduire et inspirer tout en sublimant les biens et les créations.
Le travail d’un architecte décorateur d’intérieur est une réflexion globale puis plus détaillée. L’harmonie des matières et des couleurs, l’intelligence de l’agencement et des équipements, l’intégration des objets, la gestion des espaces, l’utilisation de la lumière, tout est là pour le bien être, l’esthétique et la fonctionnalité.
Dans la photo architecture ou immobilière, l’étude architecturale est profonde et complexe avec un grand nombre de paramètres qui viennent percuter un espace. Celui-ci doit être optimisé sur toute sa surface. Les dispositions, les matières, les objets, la création, l’esthétique, tout doit ressortir dans une photo architecture.
Les architectes décorateurs doivent retrouver dans les photos leur travail. Il faut donc promener ses objectifs photos partout, alternant les focales et les réglages afin d’aller chercher tous les aspects extérieurs comme intérieurs.
Il y a toujours une vision graphique dans l’architecture avec les nombreuses perspectives qui s’ouvrent à nous. Et puis il y a les détails: les matières, les couleurs et les objets.
On doit également faire ressortir l’intelligence de l’agencement alliant le fonctionnel et l’esthétique.
Photo architecture photo qui invite
Notre collaboration avec FC Fenêtre
FC Fenêtres est une jeune entreprise spécialisée dans la vente et la pose de portes, portails et fenêtres haut de gamme. Sa renommée l’emmène sur des chantiers importants pour des résultats splendides.
FC Fenêtres propose des produits variés alliant esthétique, qualitatif et sécuritaire.
Christophe Tardy a collaboré avec l’entreprise sur plusieurs chantiers dont certains ont vu l’intervention d’architectes décorateurs d’intérieur.
Travail sur les vues intérieures et extérieures de grandes baies vitrées triple vitrage.
Le but du shooting: mettre en valeur la taille des baies et leur capacité lumineuse.
FC Fenêtre propose une qualité de produits en triple vitrage.
Le but du shooting: symboliser la qualité de produits et faire ressortir le triple vitrage en utilisant l’esthétique des reflets.
La beauté des intérieurs grâce aux immenses baies vitrées qui laissent rentrer la lumière.
Le but du shooting: Mette en évidence la capacité d’ensoleillement des espaces intérieurs grâce à l’immensité des baies.
Une photo architecture doit montrer tous les aspects liés à l’étude réalisée pour la mise en avant d’un lieu.
Elle ne doit pas se limiter aux plans larges de bâtiments intérieurs ou extérieurs. Il existe dans ces œuvres architecturales des détails, des challenges, des prouesses, des innovations, des idées, des techniques, de l’esthétique,… les photos doivent mettre le tout en lumière et en évidence avec une belle utilisation des lumières, des axes, des cadrages et des angles de prises de vue.
Pour la photo architecture, l’observation est importante car les points à faire ressortir sont nombreux. Il faut aller trouver ce que l’architecte décorateur a cherché à créer.
Mais une image c’est avant tout une parfaite gestion de la lumière, de l’angle, des axes du contenu, du message à faire passer, de l’information à donner si il y a lieu.
Nous parlions de lumière. Christophe Tardy nous donne son point de vue:
Je travaille le plus possible avec la lumière naturelle en photo architecture comme pour d’autres domaines. C’est la plus belle, la plus authentique, la plus naturelle. Dans le cas où la lumière semble manquer, l’utilisation du pied avec un temps d’ouverture plus long se propose en solution. Cela évite d’utiliser des points de flash, peut adaptés à l’éclairage de grands espaces.
La particularité de l’architecture d’intérieur c’est les entrées de lumières. Elles viennent bien sur des fenêtres, des portes fenêtres, des vitres, des puits de lumière suivant l’originalité et le profil des lieux. Utiliser ces entrées de lumières naturelles permet de placer dans la photo une lumière logique et réelle. C’est à dire qu’on créé des zones d’ombres et de lumières naturelles et donc des ambiances naturelles.
On voit trop souvent un équilibre de l’intensité lumineuse recherché entre les extérieurs et les intérieurs. Or il existe toujours une légère surexposition des extérieurs par rapport aux intérieurs. Notre œil a l’habitude de ça. C’est ainsi que je respecte cette logique en conservant toujours une intensité lumineuse supérieure sur les extérieurs.
Le matériel utilisé entre autre pour la photo entreprise repose sur un Canon R5C, accompagné d’optiques Canon: 16/35 – 24/105 70/200 et 100 Macro.
Côté lumière, comme Christophe l’a expliqué, pas ou peut d’utilisation de lumière additionnelle. Dans certains cas, qui correspondent à des lieux de l’habitation enclavés, on peut imaginer l’utilisation de notre unité d’éclairage photo composée de 3 points flash.
Dans les cas extrêmes, l’utilisation de sources lumineuses puissantes, très diffusées, peuvent rentrer en jeu. Dans ces cas là, plutôt rares et particuliers, l’étude chiffrée est spécifique.