Photo concert
Photo concert, capturer l'instant sorti des rythmes et des lumières folles.
Photo concert d’un soir, concert de lumière, de son et d’ambiance, alors que les musiciens, les danseurs et les instruments ne s’arrêtent jamais il faut observer, saisir l’expression, la posture et l’émotion. Il se peut que seul un pianiste isolé soit sur scène mais il se peut aussi que nombres de musiciens, de danseurs et de lumières viennent inonder la scène. Christophe Tardy cherche les instants rares pour que chaque photo soit un souvenir intense.
Beaucoup de musiciens et chanteurs ont reçu leurs photos en guise de remerciements et ont été ravis de les utiliser sur leurs profils et pour leur communication.
Allen Hoist, Kassav et donc Jocelyne Beroard ainsi que le regretté Jacob Devarieux, Jean Philippe Fanfant, Célia Kaméni, ont fait partie des artistes captés par Christophe Tardy lors de divers événements.
Lors de photo concert, entre expressions, postures, détails, gestions de la lumière, il faut savoir déclencher au bon moment, sentir le mouvement car un concert est une multitude de changements de positions, de lumières, d’ambiances et d’expressions.
Photo concert: Christophe Tardy rencontre avec Jean Philippe Fanfant
Christophe Tardy rencontre Jean Philippe Fanfant et ce dernier lui propose de réaliser un shooting photo en vue de la sortie de son album Since 1966. Le shooting a eu lieu à Paris et vous pouvez en apprécier un extrait.
Cette rencontre a également donner naissance à un clip de promotion de sa tournée Since 1966 qui fut tourné lors d’une première présentation à Vaugneray dans le rhône. Sur cette photo Christophe Tardy, Jean Philippe Fanfant et Pascal Le Goff (fondateur de l’association Leegui) lors du shooting à Paris et qui a donné naissance à la photo de l’album intitulé Since 1966.
Christophe Tardy a aussi réalisé différents clips pour, entre autres, des jeunes participants à The Voice Kid comme Manon Bava, demie finaliste et Louis.
Jean Philippe Fanfant – Christophe Tardy – Pascal Le Goff
Clip de la tournée ON TOUR SINCE 1966
Photo concert, ambiance, musiques, instruments, lumières
Les lumières changent, les musiciens se donnent, les chanteuses et chanteurs s’expriment et bougent sur la scène. Dans toute cette fête d’énergie et de mouvements il faut trouver le bon angle, la bonne position, le bon moment.
Parfois la mise en scène est statique puisque le style l’impose. Alors il faut trouver le bon cadrage, essayer de jouer avec les espaces jusque dans les backstages pour chercher une originalité. Le festival de Jazz à Vienne, l’association Ça Jazz Fort à Francheville, la présence de Jean Philippe Fanfant à Vaugeray lors de sa tournée Since 1966, furent autant de belles expériences pour Christophe Tardy qui sauta sur l’occasion pour découvrir cet exercice particulier qu’est la photo de concert.
Son témoignage:
La photo concert c’est de l’événementiel c’est à dire que nous sommes, dans ces cas là et en tant que photographe, au service de l’événement et non l’inverse. On ne dirige pas, on ne demande pas, on ne met pas en scène.
Les artistes et la mise en scène nous donnent et nous prenons, nous captons, nous saisissons. Nous devons observer, patienter, anticiper, nous déplacer en fonction de la scène, des musiciens et de la lumière. C’est le principe des photos événementiels.
Si on aborde le sujet du placement par rapport au sujet donc de notre déplacement, la difficulté des photos de concert est de pouvoir bouger. Nous sommes malheureusement souvent condamné à un endroit.
Le luxe est de pouvoir bouger devant la scène, dans les coulisses pour du latéral ou derrière le rideau de fond de scène, mais ce n’est pas toujours possible. Lorsqu’un emplacement est réservé pour les photographes et que nous nous y agglutinons tous, il y a de grandes chances que beaucoup de photos se ressemblent. A chacun de trouver alors le bon moment pour déclencher…
C’est lors de ces opportunités que Christophe Tardy eut l’idée de démarrer une collection de photos réalisées à basse vitesse et ainsi donner naissance à une série de clichés très créatifs et qui fera peut être prochainement l’objet d’une exposition.
Ces clichés illustrent tous les instruments et les placent dans un contexte de mouvement et d’action. On sent bien le réalisateur qui intègre dans ses photos la notion de mouvements. Lorsqu’un musicien joue il est souvent plus en mouvement que son instrument lui même. Suivant les situations, le corps, les mains, les bras bougent plus ou moins et différemment. En conséquence Christophe Tardy effectue avec son boîtier un mouvement. Et c’est le cumul de tous ces mouvements qui donnent ce résultat.
Violon, contrebasse, guitares sèches et électriques, batterie, trompette, saxo et même une danseuse de flamenco,… tout est passé devant l’objectif de Christophe Tardy.
La photo de concert permet à Christophe Tardy d’accentuer sa relation avec le monde de la musique.