Photo culinaire
Photo culinaire, le goût des autres, les parfums pour tous
On parle sans retenu de l’art culinaire. Il éveille les sens tout en régalant les yeux. Notre vision de la photo culinaire vous permettra de sublimer votre travail et montrer votre personnalité.
Une première rencontre pour cerner votre passion, vos produits, votre savoir faire, vos ambiances, nous permettra de tout traduire en images.
C’est votre style et l’ambiance de votre restaurant qui ressortiront sur vos photos. Notre travail s’étend au delà des restaurants et concerne également boulangers et pâtissiers. Vous aussi vos produits éveillent les envies et les gourmandises, vos photos aussi devront les laisser transparaître.
Observez cette sélection et les ambiances proposées. Observez également les détails et le sens du cadrage suivant les sujets. Observez enfin la gestion de la lumière. Car il est évident que réaliser des photos pour Le Théodor à Lyon, Le Caribou, Le Pailleron ou Grain de Sucre c’est chaque fois rentrer dans des univers différents voir opposés.
Photo culinaire
Quelques plats asiatiques...
La cuisine asiatique est réputée pour sa légèreté. Les produits utilisés font de cette cuisine une alimentation variée et diététique. Dans ses présentations, ce restaurant a joué avec les couleurs et l’impression de fraicheur.
L’idée du shooting était de mettre en avant ces présentations en intégrant dans le cadrage certains accompagnements comme des sauces, des baguettes et quelques ingrédients.
Quelques mets gastronomiques...
La cuisine gastronomique est le fruit d’un savoir faire, d’une manipulation des saveurs et des accompagnements, d’associations impensables de produits divers, variés et opposés. C’est aussi l’art de présenter et de placer l’excellence du goût au niveau de la composition d’assiette.
L’idée du shooting fût de mettre en avant cette présentation en suggérant l’ambiance et le style de chaque restaurant.
Quelques saveurs italiennes...
La cuisine italienne porte en elle de l’ambiance. Les spécialités, les mets, les produits vont de paire avec certains gestes, des lumières, des couleurs où soleil et huile d’olive s’accompagnent de basilic et de tomates.
L’idée du shooting fût de faire ressortir la culture de la cuisine italienne en présentant les plats sans oublier les gestes typiques du pizzaiolo.
Un peu de pain...
Le pain c’est la France et son savoir faire ancestral. Ce pain qui au hasard des fours, des cuissons, des farines utilisés propose ses croutes et ses mies si délicieuses qu’il en ferait presque oublier que c’est un aliment d’accompagnement et se ferait passer pour un met à part entière.
L’idée du shooting fût de jouer sur les couleurs brunes, les craquelures de cuisson, les textures des mies avec quelques épis de blé pour rappeler l’artisanat.
Quelques traditions incontournables...
Toutes les régions de France possèdent leurs spécialités qui deviennent leurs emblèmes culinaires et attirent les touristes du monde entier qui viennent s’imprégner des savoir faire bien gardés depuis des siècles.
L’idée du shooting fût de créer des ambiances champêtres en jouant sur les détails de ces produits traditionnels.
Quelques desserts de hautes volées...
Le dessert on le mange sans faim et sans fin. Cette pure gourmandise, servie en conclusion de repas souvent copieux, est attendue avec impatience. Derrière les couleurs, on devine les saveurs.
L’idée des shootings était d’aller chercher les détails gourmands et esthétiques des différentes oeuvres.
Un peu de vin...
Les vins sont là tout au long des repas et même au delà. Il en existe pour tous les goûts, tous les plats, tous les styles. Les grands noms sont connus et leurs bouteilles donnent l’impression d’enfermer de l’or rouge.
L’idée des shootings fût de suggérer le produit, le noyer dans une ambiance tout en mettant en avant les noms, l’identité de ces bouteilles pleines de noblesse.
Quelques produits frais...
La base de la cuisine sont les ingrédients. Leur fraicheur, leur origine, leur qualité, leur façon d’être cultivé ou élevé font de chacun d’eux un produit de qualité recherché sur les marchés, chez les exploitants par les restaurateurs et les cuisiniers.
L’idée des shootings fût de mettre en avant la terre, l’aspect cru et originel, la production, la présence humaine et même la terre.
L'addition? C'est pour nous...
Une résultat artistique de la photo culinaire c’est aussi une mise en place technique. Suivant le sujet, les produits, l’ambiance que vous proposez, tout doit ressortir dans la photo culinaire.
Christophe Tardy met son expérience de photographe et de réalisateur à votre service et au service des photos. Depuis 30 ans il assure, sur la majorité de ses tournages et de ses shootings, la lumière d’ambiance avec toutes sortes de moyens techniques qui vont de la lumière naturelle aux énormes spots en passant par les flash.
La lumière est une science qui doit être au service de votre art. Avec sensibilité il faut créer une ambiance qui vous correspond et qui sublime vos produits.
Christophe Tardy est équipe d’un boitier CANON 1DX Mark II avec 4 optiques: 16/34mm, 24/105mm, 70/200mm et 100 Macro.
Cette palette technique permet toutes les possibilités de mises en scène, toutes les diversités de lieux de shooting (qui se font très souvent sur site) et surtout toutes les capacités d’aller chercher les détails des compositions culinaires, des produits, des pâtisseries, des différents pains,…
Le détail est important dans la photo culinaire. Nous saurons aller les chercher en les intégrant dans des ambiances spécifiquement créées.