Photo de mode
Photo de mode, le mannequin, l'environnement, l'ambiance et l'accessoire au service de l'article
Photo de mode, photo de beauté, de style, d’allure et de classe. Que de mots pour accompagner cet exercice privilégié. Les orientations sont diverses autant que peuvent l’être les tendances et les articles à photographier.
Il faut savoir suggérer l’environnement avec nuance pour ne jamais qu’il prenne le dessus sur le sujet et l’article. Il restera discret et présent en même temps laissant vivre la tenue ou l’accessoire.
Photo de mode: shooting pour la jeune entreprise Youni Clothes.
La jeune entreprise de mode Youni Clothes de mode a démarré depuis quelques temps. La jeunesse en toile de fond et en mode ambiance estivale pour mettre en évidence ces tenues mauves, jaunes et bleues.
Le logo stylé et stylisé, c’est à dire la marque, avait besoin de se faire connaitre. Un focus sur le logo, en plus des prises de vue plus larges pour présenter la collection en elle même, ont permis un double effet de communication. Le but pour Youni Clothes est d’orienter sa cible sur sa boutique en ligne.
Photo de mode: shooting pour chaussures portées hommes et femmes seuls et en duo.
Nous avons emmené cette marque de chaussures vendues sur boutique en ligne dans un environnement de pierres usées, celui d’un château. L’utilisation des matières polies et des perspectives rendues floues ont laissé le produit en évidence.
Photo de mode: shooting pour chaussures avec compositions en trio
Montrer à la fois les produits et les choix divers et variés, telle a été la motivation de ces mises en scène de produits. Les marches en pierres usées proposent de la matière, une teinte relativement unie mais pas trop, sans couleur dominante. Les produits, eux colorés, prennent alors toute la lumière avec une sorte d’exclusivité.
Photo de mode: shooting en magasin, autre ambiance
Avoir un mannequin en magasin c’est un vrai plus, mais ce n’est pas toujours le cas. Cependant l’exercice de photos de mode en magasin est intéressant. Il faut trouver la lumière, l’ambiance, le cadrage et composer avec des articles du magasin pour une présentation qui attire. Avoir l’oeil pour saisir le bon contenu et ne pas tomber dans le piège des photos dites informatives. La mode en magasin est fait pour faire envie et non pour énumérer du stock.
Photo de mode: mannequin en action, c'est une silhouette qui met en valeur.
La rue, un appartement, la lumière naturelle, les décors réels sont souvent les plus beaux spots pour des shootings de mode (ou autre). Ils donnent une impression d’improvisation comme si le mannequin, croisé par hasard, se prêtait au jeu des photos.
Pourtant la préparation est bien là avec plusieurs étapes de repérage, de stylisme et pourquoi pas de casting qui réunissent tous les ingrédients pour un bon shooting. On joue alors avec la lumière d’une arcade, la perspective d’une rue, l’intimité d’un angle de rue ou d’un appartement.
L’association d’un décor, d’une lumière et d’un mannequin apporte sur un plateau la clé de la réussite d’une photo de mode. Cependant il ne faut pas oublier la mise en scène, la posture ou même la gestuelle et bien sûr le cadrage. Pour la préparation du shooting l’étude des lieux, des mannequins et des tenues à photographier aura son importance.
Mais n’oublions jamais que le sujet principal c’est le produit. Ce n’est donc ni le décor, ni le mannequin qui ne sont là que pour la mise en valeur de ce produit.
Christophe Tardy nous en dit plus:
Je recherche sans arrêt dans la photo de mode une ambiance, un style et une personnalité. Comme je le ferais pour de la photo culinaire, de la photo d’entreprise et tous les domaines qui méritent une vraie personnalité.
Lorsqu’on observe mes clichés on note des différences dues à l’estimation que je fais des lieux, des produits, de la marque et de la lumière. Je cherche sans cesse à mettre en évidence à la fois le produit mais également son origine créative, le style de la marque et /ou du fabricant. Tout l’environnement tient son rôle sans jamais prendre le dessus sur l’article.
Équipé d’un Canon 1DX Mark II et de 4 optiques dont 70/200 ouvrant à 2.8, je peux aisément mettre en évidence le sujet.
Mais un shooting de photo de mode ne se limite pas à un boitier et un objectif. Il nécessite une organisation c’est à dire une planification, du repérage, des réunions, du stylisme et de l’accessoire évidemment puisqu’en général c’est ce qui est prioritaire dans le projet.
On appelle ça tout simplement une production photographique. Et comme toute production avec Itiz Prod on échange, on anticipe, on organise et on passe à l’action.